Le nid est la principale zone de vie du porcelet au cours de son allaitement. En effet, le porcelet passe une grande majorité de sa journée à dormir dans son nid entre deux tétées. La qualité de ce dernier est déterminante pour la qualité du porcelet au sevrage, voir sa survie.
Dès les premières minutes de vie, les porcelets sont capables de reconnaitre la zone qui sera leur nid. Il s’agit avant tout d’une zone de confort et de propreté. Pour répondre à ces exigences, une maîtrise de la température ressentie par le porcelet est essentielle.
A quoi sert le nid ?
Le nid sert à :
– Réchauffer le porcelet (surtout dans les premières heures de vie comme vu dans l’article « prise colostrale du porcelet ») et l’aider à maintenir sa température à plus de 38,5°C car le porcelet en est incapable seul. Un porcelet froid est incapable d’ingérer le colostrum en quantité suffisante et finit invariablement par mourir.
– Tenir le porcelet à l’écart de la truie pour limiter les écrasements. Un mauvais nid poussera le porcelet à se coucher près de la truie avec les risques que cela implique.
– Délimiter la zone sale où le porcelet fait ses besoins : il choisit tout simplement la zone la plus éloignée du nid et ce dès les premières heures suivant la naissance. Le nid doit donc être facilement identifiable pour les porcelets au risque de les voir salir toute la case.
– Du point de vue de l’éleveur, un bon nid permet de réaliser des économies d’énergie en ne chauffant pas toute la maternité.
Pour rappel les truies ont chaud à partir de 24°C, voire 22°C selon certaines sources. Un nid mal délimité qui chauffe la truie en même temps que les porcelets ou une salle surchauffée entraîne des baisses d’appétit, des mauvaises lactations, de l’agressivité…
Comment faire un bon nid ?
Quelques points clés :
– Anticiper les mise-bas : disposer idéalement deux lampes (minimum 1 lampe) avant le début de la mise-bas, mettre de l’asséchant dans le nid et à l’arrière des truies avant mise-bas et passer régulièrement pour remettre de l’asséchant. Idéalement, sécher le porcelet avec une serviette afin de limiter le choc thermique (importance de sécher au plus vite le porcelet). La 2ème lampe peut être retirée dès le lendemain des mise-bas pour éviter que les porcelets ne soient confus.
– Avoir une surface pleine sur laquelle les porcelets se couchent (minimum : tapis) pour éviter qu’ils ne ressentent les courants d’air froid à travers le caillebotis. Les retours d’expériences sur les cases mise-bas liberté nous montrent que des surfaces pleines chauffées sont de loin les plus performantes et évitent le plus les écrasements.
– Surveiller la température sous les nids : les porcelets doivent être couchés les uns à côté des autres sous la lampe, et non pas entassés. A l’inverse, si les porcelets ne se couchent pas sous la lampe, voire s’ils ne vont pas du tout dans le nid, la température est peut-être trop élevée. Pour objectiver la température du nid, le plus simple reste l’utilisation d’un thermomètre infrarouge (autour de 15€). Parmi les vérifications à faire régulièrement, en plus de la prise de température : s’assurer que la température de la sonde des nids soit bien étalonnée, vérifier l’ampérage des ampoules achetées et les changer lorsqu’elles ne chauffent plus car celles-ci s’usent avec le temps.
– Avoir une surface suffisante pour que tous les porcelets puissent se coucher en dessous. Pour simplifier, considérez qu’un porcelet qui ne dort pas dans son nid est un porcelet mort (écrasements, diarrhées, arthrites etc…).
Capot or not capot ?
En élevage, on voit émerger de plus en plus de systèmes avec capot. Comme souvent, ce système a ses avantages et inconvénients :
Avantages :
– Économie d’énergie en limitant les déperditions d’énergie, il y a moins besoin de chauffer.
– Protection thermique de la truie = moins de stress.
– Protection du porcelet contre les courants d’air.
– Température plus simple à régler et réglage plus fiable (sonde dans le nid).
– Possibilité de fermer le nid. Ce point devient particulièrement important dans le cas des cases mise-bas liberté pour intervenir plus facilement sur la portée.
Inconvénients :
– Surveillance des porcelets = avoir des capots facilement relevable.
– Nettoyage =facilement relevable, surface facilement lavable.
La balance bénéfice/risque reste largement en faveur du système capot, et le système en nid fermé est celui qui domine largement dans les cases mise-bas liberté.
Conclusion
En gagnant en rigueur et en maîtrise sur le nid des porcelets, il est possible d’améliorer leur confort et de diminuer les problèmes sanitaires (diarrhées par mauvaise prise colostrale ou froid, panaris/arthrite par écrasement). Pour les truies, le nid permet de réduire le stress et diminue donc les écrasements (truies moins stressées et porcelets couchés en sécurité). C’est un point de l’élevage qui mérite toute notre attention tant les gains à en tirer sont importants par rapport aux investissements en temps et en argent.
Article co-écrit avec Alexis Nalovic