Des études sont conduites afin de préciser l’impact de différentes pratiques en élevage porcin. Ces études portent notamment sur la vaccination au post-sevrage qui est une période critique dans la conduite du cheptel.
theovermusclesyndrominsows.pdf
Argument Alterbiotique
Etude terrain comparative de deux vaccins utilisés pour le contrôle du Circovirus porcin de type 2 (PCV2)
L’impact de deux vaccins contre le PCV2 sur les performances zootechniques a été étudié dans deux élevages porcins contaminés au PCV2. Au sevrage, chaque vaccin a été inoculé à deux lots distincts de 580 porcelets chacun, dénommés groupe S et groupe C. Le taux de mortalité, les GMQ du sevrage à 39 jours et du sevrage à l’abattage ont été étudiés. Les résultats montrent une différence significative des GMQ et du taux de mortalité en faveur du groupe C. Les auteurs posent l’hypothèse de réactions locales et générales différentes de chacun des deux vaccins en conditions d’élevage réelles.
Effet de la vaccination PCV2 sur les performances techniques en post-sevrage
L’impact de deux vaccins sur les performances des porcelets en post-sevrage a été étudié. Au sevrage, chaque vaccin a été inoculé à deux lots distincts de 580 porcelets. Si les différences concernant le taux de mortalité ne sont pas significatives, les résultats montrent des GMQ et des poids moyens significativement différents. Les auteurs concluent que les deux vaccins ont un impact différent sur les performances au sevrage, ce qui peut influencer les résultats jusqu’à l’abattage.
Etude comparative de trois schémas vaccinaux contre M. hyopneumoniae et PCV2
L’impact sur les performances en engraissement de 3 schémas vaccinaux a été étudié. Trois bandes distinctes de 540 porcelets ont été vaccinées contre le mycoplasme et le PCV2. Les bandes 1 et 2 reçoivent un même combo mais à des dosages différents. Quant à la bande 3, elle a reçu deux vaccins différents. Le taux de mortalité, l’indice de consommation, les GMQ du sevrage à 39 jours et du sevrage à l’abattage ont été étudiés.
Si les différences de résultats entre les bandes 1 et 3 ne sont pas significatives, le groupe 2 présentent de meilleures performances que le groupe 3.En Normandie, Cap 50 se lance dans la production de porc sans antibiotique
Epidalis est engagé avec le groupe Réseau Cristal dans la démarche « Alterbiotique » qui vise à réduire l’utilisation d’antibiotique en élevage. Le cabinet travaille en collaboration avec les acteurs de la filière et les éleveurs pour atteindre cet ambitieux objectif. Exemple concret avec le porc Gregorio commercialisé par Terrena.
Effets de la vaccination PCV2 sur les performances techniques en élevage porcin
L’essai mesure les répercussions négatives d’une vaccination au sevrage sur les performances jusqu’en fin d’abattage. Une double vaccination au sevrage a été réalisée sur deux groupes de 580 porcelets. Les responsables de l’étude utilisent un même vaccin mycoplasme et un vaccin PCV2 différent pour chaque groupe.
Le taux de mortalité, les GMQ du sevrage à 39 jours et du sevrage à l’abattage ont été étudiés. Les résultats montrent des GMQ significativement différents entre les groupes. Les auteurs concluent que les deux vaccins PCV2 ont un impact différent sur les performances en fin d’engraissement qu’il faut prendre en compte lors du choix du vaccin.