Quèsaco ?
L’IPSV est la Société Internationale des Vétérinaires Porcins qui organise un congrès international tous les deux ans et l’ESPHM est le Symposium du Collège Européen de Gestion de la Santé Porcine qui a lieu tous les ans.
Cette année, les deux congrès étaient combinés en un seul à Leipzig en Allemagne du 4 au 7 juin.
Il réunissait 2665 vétérinaires exerçant en production porcine venant d’Europe pour la plupart mais aussi d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie.
Vous vous direz certainement « en quoi est-ce que cela me concerne ? »
Deux de nos jeunes vétérinaires y assistaient pour présenter des travaux de recherche effectués par les vétérinaires d’EPIDALIS mais aussi pour prendre connaissance des dernières nouveautés dans le domaine de la recherche en santé porcine dans le monde entier.
L’occasion également de rencontrer des vétérinaires des quatre coins du monde afin d’échanger sur les pratiques d’élevage et sur des cas cliniques par-delà nos frontières.
De nombreuses sessions se sont tenues sur ces 3 jours avec des thématiques variées et à différentes échelles : la reproduction, l’alimentation, le bien-être et le comportement des animaux, les infections bactériennes et virales avec les enjeux de surveillance, d’anticipation et de prévention des problématiques de santé en élevage.
L’ouverture sur les nouvelles technologies pour la gestion de la santé mais aussi du management des équipes de travail faisaient également partie des thématiques abordées.
Un grand nombre d’interventions portaient aussi sur des vues d’ensemble et des raisonnements à grande échelle notamment sur les enjeux économiques et de durabilité pour la filière, la question de la santé globale « One Health » ou encore l’importance de l’innovation en santé pour faire progresser la santé porcine face à certains agents pathogènes.
La présence de vos vétérinaires à ce type d’événement scientifique est importante à la fois pour la veille scientifique mais aussi pour apprendre de ce qui se passe dans d’autre pays et en tirer les bénéfices pour notre pratique quotidienne.
Deux travaux d’Epidalis présentés durant ce congrès :
1.Une étude sur les effets du β-1,3-glucan provenant d’une algue (Euglena gracilis) sur (i) les lésions de queues, (ii) les performances de croissance (GMQ) et (iii) la mortalité dans un élevage d’engraissement a été présentée sous forme de Poster.
Ce travail mené par Alexis Nalovic, Dominique Marchand et Matthieu Plessis en collaboration avec Kemin® a montré (i) une réduction significative des lésions de morsure de queues (12,9 vs 16,1% de porcs avec des lésions sur le groupe avec régime supplémenté en algues vs groupe contrôle respectivement), (ii) une amélioration du GMQ menant à un gain d’une journée d’engraissement pour les deux sexes (♀ : 124,2g/j vs 122,3g/j pour le groupe supplémenté vs groupe témoin respectivement et ♂ : 124g/j vs 123,3g/j pour le groupe supplémenté vs le groupe témoin respectivement) et (iii) un mortalité moindre dans le groupe supplémenté (0,6% vs 1,3% groupe supplémenté vs témoin respectivement sans différence significative).
Cette étude témoigne de l’intérêt d’une telle supplémentation combinant des bénéfices en termes de bien-être et de performances technique.
2.La seconde étude présentée lors d’une communication orale est une description du portage de Streptococcus suis serotype 9 dans deux élevages porcins français présentant des cas cliniques de streptococcie. Cette étude menée par Morgane Rémond avec l’appui technique des différents vétérinaires d’Epidalis et des partenaires de l’étude (l’ANSES de Ploufragan, INRAE-ONIRIS et le laboratoire CEVA-Biovac) est une étude transversale du portage de S. suis serotype 9 qui montre le taux de positivité des individus par stade physiologique à un instant t dans des élevages avec de la streptococcie en post-sevrage et sans autovaccin en place.
Très peu d’études sur le portage du S. suis serotype 9 sont disponibles dans la littérature, cette première étape de description est donc primordiale pour l’étape suivante qui est d’évaluer l’impact de l’utilisation d’un autovaccin contre le S. suis 9 sur le portage des truies et porcelets.
Ce travail et cette présentation orale ont été récompensés par l’Award de la Meilleure Présentation Orale (sur un total de 110 présentations orales).
Si vous avez des questions concernant le contenu de ce congrès ou sur les études et travaux de recherche menés par les vétérinaires d’Epidalis, n’hésitez pas à nous questionner, c’est avec plaisir que nous vous en dirons plus sur ces sujets !
Danke für Ihre Zeit und einen schönen Tag !