A ce jour la France est officiellement indemne d’Aujeszky pour les porcs domestiques (hors Corse).
Pour autant le virus n’a pas disparu !
Il est bien présent dans la population de sangliers sauvages et semble même prospérer.
Pour preuve, les évènements récents dans le Sud-Ouest : mortalités de chiens de chasse en Dordogne (décembre 2020), dans les Landes et Pyrénées Atlantiques (février 2021).
Sur la saison 2022/2023 une centaine de chiens sont morts en France de cette maladie.
Les symptômes chez le porc:
Chez la truie, on constate des troubles de la reproduction avec des avortements en série et des momifiés, la mortalité des porcelets sous la mère peut monter à 100% en quelques jours, avec des signes nerveux et de l’hyperthermie.
En engraissement les signes essentiels sont un syndrome grippal fort, quelques troubles nerveux et de la mortalité.
Les symptômes chez le chien:
La maladie d’Aujeszky est aussi appelée pseudo-rage : le chien manifeste un prurit intense, des troubles du comportement avec agressivité , la mort survient en 48-72 heures.
D’autres espèces animales peuvent être touchées par la maladie : chats, bovins, petits ruminants et concernant la faune sauvage : cervidés, renards, blaireaux …
Comment se protéger de la maladie ?
Pour rappel, la maladie d’Aujeszky est une maladie réglementée à déclaration obligatoire.
Elle entraine l’abattage total d’un élevage atteint et des contraintes lourdes avec un périmètre de contrôle et des limitations de déplacement des animaux.
SOYONS TRES VIGILANTS dans le contrôle de nos élevages de porcs Plein Air, mal protégés, ainsi que sur les cas de troubles neurologiques sur des chiens de chasse amenés en consultation.
Importance de la Biosécurité:
Les règles de biosécurité pour protéger les élevages plein air sont essentielles pour limiter le risque de contamination.
La contamination se fait principalement par voie oro-nasale soit par contact direct entre sanglier et porc : le bon état des clôtures et des barrières d’accès étanches au sanglier (ou passage canadien) sont essentiels. La contamination peut aussi se faire de façon indirecte notamment via la consommation d’aliments contaminés, le contact avec des objets contaminés ou par voie aérienne. Cette dernière dépend de certaines conditions climatiques et se fait sur de très courtes distances.
Les chiens, hormis le chien de travail, sont interdits dans la zone d’élevage, d’autant plus si ce sont des chiens de chasse.
Bien évidemment l’éleveur chasseur (ou les salariés chasseurs) change de tenue avant de rentrer en élevage.
La prophylaxie Aujeszky est obligatoire dans les élevages Plein Air, mais penser systématiquement à cette éventualité dans les cas d’avortements et les cas de forte mortalité en maternité.
Protéger aussi les chiens:
Dans les zones à fort risques les fédérations de chasse ont émis des avis et des conseils pour limiter le risque de contamination : éviter le mordant et SURTOUT ne pas donner de viande ou de viscères à manger aux chiens !
Par ailleurs, il existe un VACCIN contre la maladie d’Aujeszky utilisable chez le chien.
Ce vaccin non disponible en France peut être importé sous condition, il est vivement conseillé de se rapprocher de son vétérinaire avant la saison de chasse pour mettre en place ce protocole.
La biosécurité est l’affaire de tous pour éviter l’introduction de maladies dans nos élevages.