Depuis 2022, le ministère de la Santé a intégré, dans le calendrier vaccinal, la vaccination contre la grippe saisonnière pour toutes les personnes en contact avec des porcs.
Cette mesure de protection collective vise à diminuer le risque de transmission des virus grippaux humains aux animaux, le porc étant une passerelle. (Mais aussi diminuer le risque de transmission du porc aux humains)
Extrait de la conférence : Vaccination antigrippale des personnes en contact avec les porcs : résultats de l’enquête éleveur, recommandations et sensibilisation aux risques zoonotiques. EHESP, Santé Publique France, MSA, ARS OS Porc Bretagne, octobre 2024)
Les virus influenza d’origine humaine peuvent être responsables d’un syndrome grippal aigu chez l’animal et déstabiliser l’élevage au même titre que des virus influenza porcins.
De plus, si un humain ou un animal est contaminé par plusieurs virus influenza différents en même temps, leur mélange (ou réassortiment) peut entraîner le développement d’un nouveau virus potentiellement très contagieux pour l’animal et/ou l’être humain. C’est d’ailleurs une explication de la pandémie de grippe AH1N1 de 2009-2010.
Fin octobre nous avons eu la restitution des résultats d’une enquête réalisée auprès des éleveurs affiliés à la MSA Bretagne sur la vaccination grippe saisonnière dont voici la synthèse :
La couverture vaccinale 2022-2023 était de 17,5% en Bretagne et en 2023-2024 de 14,1%.
Les causes de vaccination ou de non vaccination ont également été analysées :
– 36% se sont fait vaccinés pour des raisons professionnelles
– 14% des non vaccinés ont souhaité se faire vacciner suite à la recommandation vaccinale
– 56% aimeraient une vaccination en pharmacie
– 70% des personnes interrogées connaissaient les risques de transmission humain/porc, le potentiel risque de réassortiment et les mesures de prévention
– 37% des personnes interrogées craignent des effets indésirables
Pour faciliter la vaccination la MSA vous a / va vous envoyer un courrier.
Il comprendra un bon de prise en charge vous permettant de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Le pharmacien pourra vous vacciner directement sur place.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec une infirmière, une sage-femme ou un médecin pour vous faire vacciner.
Si vous n’avez pas reçu ce bon, il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie avec un justificatif prouvant que vous travaillez en contact avec des porcs.
Vous pourrez alors retirer gratuitement le vaccin et vous faire vacciner. Vous pouvez aussi contacter votre MSA pour recevoir un bon de prise en charge.
Les vétérinaires d’Epidalis s’inscrivent dans cette démarche et nous pourrons aborder le sujet en élevage avec vous et vos salariés.
Mais, dès à présent vaccinez-vous et parlez-en autour de vous !