Contact
X

Gestion des ordonnances et des médicaments en élevage

Lors de nos visites en élevages nous pouvons être amenés à discuter de la gestion des ordonnances et des médicaments en élevage. Nous avons pu constater que tous les éleveurs n’étaient pas en règles, en parti dû à une méconnaissance de ces dernières.

Au travers de l’acheminement d’un médicament nous allons reprendre dans cet article les points critiques à surveiller.

Lundi après-midi, vous venez de recevoir des médicaments du cabinet EPIDALIS. Avant toute chose, vérifier l’intégralité du colis dès réception. En cas d’aléas, prenez des photos et informez le secrétariat pour que nous puissions constater et vous répondre au plus vite. Pour information, nous avons 48 heures pour nous retourner vers le transporteur.

Les ordonnances et les médicaments qui vous sont délivrés font référence à votre protocole de soins établis après bilan sanitaire annuel ou font suite à un diagnostic lors d’un épisode sanitaire.

Les médicaments ne peuvent en aucun cas provenir d’un autre site que vous gérez ou d’une autre exploitation.

Vous retrouvez sur les ordonnances, la date de délivrance et pour chaque médicament :

  • l’identification des animaux recevant le médicament
  • le nom du ou des principes actifs en petit et en italique, à la suite du nom commerciale (ex : MELOVEM 5MG/ML 100 ML   MELOXICAM)
  • la posologie à appliquer
  • le pictogramme si le médicament est soumis à des conditions de stockage particulier (froid positif entre 2 et 8°C par exemple)
  • le pictogramme ATB : si le médicament est un antibiotique
  • le pictogramme i: si la prescription est faite hors du cadre de la notice du médicament notamment
  • le numéro de lot du médicament + sa date de péremption
  • le délai d’attente du médicament. Attention, les délais d’attente peuvent évoluer. C’est bien celui renseigné sur l’ordonnance qui fait foi (le packaging ne pouvant être modifié immédiatement après modification).

 Astuce du véto

A réception d’une ordonnance, prenez le temps de vérifier les délais d’attente. Si vous constatez qu’il y a une évolution, reportez-la sur le médicament pour ne pas perdre l’information

Les ordonnances doivent être conservées 5 ans.

Après vérification, vous pouvez stocker vos médicaments :

– dans une armoire ou une boite fermée. Les médicaments devant se conserver au froid doivent être mis à bonne température dès réception. Si vous avez des cheptels de différentes espèces, les zones de stockage doivent être bien identifiées (il ne doit pas avoir de mélange).

– conserver les médicaments dans leur boite d’origine

Lors de la première utilisation du médicament indiquer sa date d’ouverture sur le flacon (ou l’emballage).

 Toute administration de médicament doit être enregistrée dans un registre des traitements qui peut prendre la forme que vous désirez (format informatique, carnet, fiche bande). C’est un point réglementaire qui vous incombe.

Les informations que l’on doit y retrouver sont : la date et la durée du traitement, le ou les animaux recevant le traitement (N° bande, truie, salle et case porcelet et charcutier), la posologie appliquée et/ou le numéro d’ordonnance associé, le temps d’attente et la date de remise en vente des animaux.

 Astuces du véto

Les fiches bandes ou lots sont de bons supports pour enregistrer les traitements. Parfois ces fiches ne sont pas utilisées pour faire les enregistrements (cahier ou autre support), dans ces cas:

Pour les petits ateliers avec peu de médicaments, vous pouvez utiliser une boite à outil pour ranger les produits et laisser un carnet d’enregistrement dedans. Ce carnet reprendra 1 produit par page. Indiquer les informations associées au médicament en haut de la page, à réception des produits. Il ne vous restera que les informations administration à lister en dessous :

 

Pour les plus grosses structures, NE notamment, une fiche d’enregistrement par bande peut être réalisée :

  • régulièrement inspecter votre pharmacie, les flacons ouvert depuis 28 jours et les périmés doivent être détruits par une filière spécifique MNU ou DASRI