Les beaux jours reviennent à grands pas et, avec eux, le retour de la consommation d’animaux abattus plus jeunes et cuisinés entier ou en demi-carcasse.
Que ce soit dans le cadre d’une activité de vente directe, ou dans celui de la consommation familiale, il convient de respecter les mêmes règles qu’habituellement.
C’est pourquoi nous profitons de la newsletter pour vous rappeler l’importance du respect des délais d’attente.
Le temps d’attente (TA) est défini par le règlement 2019/6 comme le nombre de jours nécessaires après l’administration d’un médicament pour que les denrées provenant de l’animal traité ne contiennent plus de résidus médicamenteux à des taux nocifs pour le consommateur. C’est ce temps d’attente, défini dans la “notice” (de son véritable nom AMM ou Autorisation de Mise sur le Marché) du médicament, que vous retrouvez sur l’ordonnance.
Si l’espèce traitée ne se trouve pas dans les temps d’attente de l’AMM, le vétérinaire appliquera un TA particulier respectant la réglementation appelée « cascade ».
Dans tous les cas, le TA d’un médicament, même égal à zéro, sera indiqué sur l’ordonnance.
Il peut arriver que les TA soient modifiés suite à des mises à jour de dossier d’AMM. Dans ces cas, c’est le TA de l’ordonnance qui fait foi et non celui du flacon ou emballage.
Nous vous conseillons alors, avant l’archivage de vos ordonnances, de regarder les TA des médicaments délivrés. Cela vous permettra d’être attentif à toute modification.
/!\ Dans le cas d’une vente de porcelet, restez vigilant aux administrations médicamenteuses réalisées sur ce porcelet dès sa naissance.
Prenons comme exemple, l’administration de « Toltrazuril » d’un porcelet à 4 jours de vie, le délai d’attente du « Baycox Multi® » est de 77 jours !
Il est de la responsabilité de l’éleveur de ne vendre ce porcelet pour abattage et consommation qu’après ces 81e jours de vie.
Si la vente de l’animal se fait avant le TA, vous devez informer l’acheteur des médicaments administrés, du temps d’attente et transmettre les ordonnances des produits concernés ainsi que leur date d’administration.
Votre vétérinaire reste disponible pour échanger sur le sujet.