Contact
X

L’acidification de l’eau de boisson

« L’eau distribuée aux cochons, elle est à combien en pH ? », « est ce que tu acidifies l’eau des cochons ? », des questions bien simples que votre vétérinaire pourrait poser en visite d’élevage. Au travers de cet article, vous retournerez sur les bancs de l’école pour rediscuter la notion de pH, ensuite direction l’élevage pour comprendre l’impact du pH de l’eau sur les cochons et comment moduler ce pH au bénéfice de la santé.

Qu’est-ce que le pH de l’eau:

Le pH, potentiel hydrogène, correspond à l’activité de l’ion hydrogène (H+ ou H3O+) dans une solution. Selon la valeur du pH, une solution va être acide si pH<7, neutre si pH=7 ou basique si pH>7.
L’échelle du pH va de 1 à 14. Il s’agit d’une échelle logarithmique, c’est-à-dire qu’entre chaque échelon, la concentration en ions H+ est multipliée ou divisée par 10. Ainsi, une solution à pH=3 est 10 fois plus acide qu’une solution de pH=4, et 100 fois plus qu’une à pH = 5.

Comment le mesurer ?

Pour mesurer le pH, plusieurs possibilités :
– Bandelette ou papier pH : après avoir plongé le papier/bandelette dans l’eau, la couleur obtenue correspond au pH de l’eau.

– PH-mètre : outil digital donnant une valeur précise du pH (à condition d’être bien étalonné).

Impact des sols sur le pH :

Le pH est impacté par la charge en ions de l’eau.

Lors du cycle de l’eau, l’eau de pluie légèrement acide passe dans le sol pour rejoindre les nappes phréatiques. C’est lors de cette infiltration dans le sol, au contact des roches, que les paramètres physicochimiques de l’eau vont varier. La nature du sol, le temps de contact et le renouvellement de l’eau vont impacter le pH de l’eau des nappes en fonction des minéraux présents.

Les sols granitiques ou cristallins (Massif Armoricain par exemple), riches en silice, donnent des eaux douces, peu minéralisées et acides (pH<7).

Les réservoirs calcaires (Champagne par exemple), à l’inverse, permettent une minéralisation de l’eau avec un enrichissement en calcium et magnésium donnant des eaux plus dures et basiques (pH<7).

Ainsi, en fonction de la zone géographie et même géo-biologique dans laquelle se trouve votre élevage, les eaux puisées auront un pH et une composition impactée par la nature du sol.

Impact du pH de l’eau sur la santé des animaux :

En élevage de porc, un pH d’eau compris entre 4,5 et 7 est recommandé.

Aux extrêmes, un pH trop acide peut avoir des conséquences sur la consommation d’eau, sur l’ossification ainsi que sur la sphère urinaire. A l’inverse, un pH trop basique peut être à l’origine de troubles digestifs avec notamment un risque de prolifération bactérienne au niveau du tube digestif.

Cette notion de pH d’un milieu se retrouve aussi au niveau du système digestif du porc. En effet, les différents compartiments qui le composent ont un pH variable (selon le compartiment et selon l’activité de chaque compartiment) :
– L’estomac : réception du bol alimentaire, acidification, les sucs gastriques (pepsine) et malaxage : pH = 2-6
– L’intestin grêle : digestion enzymatique et absorption de nutriments : pH = 4-6
– Le gros intestin : fermentation et production d’acides gras volatiles : pH = 6,5-8

Le pH d’un compartiment définit la population de microorganisme qui s’y trouve (ou microbiote – cf. Article Newsletter : Etude du microbiote intestinal chez le porc : utilité et faisabilité ? F. Tatone).

En regardant l’impact du pH sur différentes populations bactériennes composant le microbiote (cf. Figure 1), on remarque qu’un pH autour de 6-6,5 est favorable au développement des E. coli, Salmonelles ou Clostridiums pouvant être à l’origine de diarrhée pour les porcelets. Un pH plus acide, vers 4,5, limite le développement de ces bactéries.

Figure 1: Impact du pH sur certaines populations bactériennes composant le microbiote (Source : Mg2Mix)

L’eau étant le premier aliment du porc, son pH a un impact direct sur celui du tube digestif.

Les solutions pour modifier le pH de l’eau :

Lorsque l’on souhaite agir sur le pH de l’eau, plusieurs solutions sont envisageables selon les motivations.

Dans le cas d’une eau naturellement trop acide (cas assez peu fréquent en élevage), un ajout de soude alimentaire est à envisager pour augmenter le pH.

Dans le cas d’une eau basique, l’utilisation d’acides minéraux et/ou organiques permet de diminuer le pH.

pH et traitement de l’eau :

Parmi les traitements de l’eau de boisson a visée bactéricide, le chlore et sa qualité désinfectante sont liés au pH de l’eau.

En effet, il faut un pH<7 pour que le chlore donne de l’ion hypochloreux plus actif contre les microorganismes.

– Les acides minéraux : acide chlorhydrique, sulfurique, à base de minéraux sont des acides forts qui vont donc agir très rapidement à de très petites doses.
Permettent une baisse rapide et non tamponnée du pH de l’eau de boisson. L’effet bactéricide ou bactériostatique se réalisera dans les canalisations lorsque l’acide permet d’atteindre de pH entre 0 et 4 ou entre 4,5 et 6,5. Toutefois, ce type d’acide n’a pas d’effet au niveau de l’animal car les ions H+ sont libérés dans les canalisations
 Il peut donc être intéressant d’utiliser ce type de produit pour une simple réduction du pH de l’eau mais sans volonté de travailler sur la flore des animaux.
– Les acides organiques, acides à chaine courte ou moyenne : acide formique, propionique, monolaurique par exemple sont des acides faibles libérant les ions H+ plus tardivement.
Ils permettent une baisse du pH jusqu’à 3,5 avec une action tamponnée qui limite la baisse de pH (mais qui implique d’utiliser de plus grandes quantités d’acide).
La dissociation plus tardive des acides permet d’avoir une action sur le pH aux différents niveau du système digestif. Les bénéfices sont donc une baisse du pH gastrique qui favorise la digestion, puis au niveau des intestins, une acidification qui permet d’orienter la flore bactérienne.
Les acides à chaine moyenne possèdent un spectre d’action plus large car ils viennent perturber la paroi des bactéries Gram+.
 Ce type d’acide est très intéressant à utiliser dans des cas de diarrhée en post-sevrage ou autres problématiques digestives nécessitant un travail de stabilisation au niveau digestif. Les acides gras à chaines moyennes ont aussi montré leur utilité dans la gestion de la streptococcie.

Quelques exemples d’utilisation de l’acidification de l’eau de boisson sur des problèmes de santé en élevage au travers des newsletters précédentes :
Retour sur l’utilisation d’un mélange d’acides organiques comme alternative aux antibiotiques. A. Nalovic
Acidification et performances techniques. D. Marchand

L’eau étant le premier aliment des porcs, si vous souhaitez travailler autour du pH de l’eau de boisson sur l’élevage, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour discuter des différentes possibilités s’offrant à la situation dans votre élevage.