Contact
X
La quarantaine en élevage porcin

La quarantaine en élevage porcin

Les cochettes constituent entre 15 et 25% des animaux du troupeau reproducteur. Leur coût représente un intrant important, non couvert par la vente des animaux de réforme : leur réception et leur introduction dans les meilleures conditions au sein du troupeau sont donc essentielles d’un point de vue économique et sanitaire.

Ce que l’on sait sur la quarantaine…

  • Elle dure au minimum 40 jours.
  • Elle commence par une phase d’observation, en l’absence de tout contact avec le microbisme de l’élevage, et ce dès la descente du camion ! Il s’agit d’observer l’homogénéité du lot, l’état des tétines, le contrôle des aplombs et les éventuels symptômes de maladie. Cette phase permet également de débuter l’apprivoisement des animaux et de noter les premières chaleurs. La durée de la phase d’observation est d’environ une semaine.
  • Elle se poursuit par une phase d’adaptation incluant un protocole vaccinal défini avec le vétérinaire de l’élevage. Cette prévention est généralement complétée par un traitement antiparasitaire externe et interne. L’adaptation au microbisme du troupeau passe aussi par une contamination progressive des cochettes, favorisée par le contact direct « nez à nez » avec des animaux de réforme par exemple. La durée de la phase d’adaptation doit être de cinq semaines au minimum.
  • Dès la réception en élevage et jusqu’à la saillie, l’alimentation doit couvrir les besoins de croissance de la cochette mais aussi favoriser le dépôt de tissu gras. Ces objectifs impliquent d’utiliser un aliment spécial truie en gestation.

                                                        Objectifs à la saillie : GMQ de 105kg à la saillie de 600g/jour.

Ce que l’on sait moins sur la quarantaine….

Au-delà de l’aspect sanitaire, la bonne gestion de la quarantaine passe également par une attention particulière portée sur les dates de naissance des animaux (qui accompagnent le bordereau de livraison). En fonction de l’âge à l’arrivée, du rythme de livraison et de la durée de la quarantaine pratiquée dans chaque élevage, il n’est pas rare d’avoir au sein d’un même site des âges à la première mise-bas qui varient nettement entre les cochettes, et avec eux les performances des futures reproductrices !

Voici l’exemple d’un élevage plein-air ayant repeuplé en 2010 avec des cochettes d’âge variable :

Exemple d'un élevage en plein air ayant repeuplé en 2010 avec des cochettes d'âge variable :

Age à la première
mise-bas
Résultats
en nés totaux
33512.3
34312.5
34912.7
36313
36613.2
37813.4
39214.2

Astuce : Planifiez votre début de distribution de Régumate de manière à avoir un âge à la première mise-bas autour de 380 jours ! (380jours – 114jours gestation – 5 jours ISSF – 18 jours Régumate = 243 jours âge)