Contact
X

Information CASTRATION

les modalités pour l’arrêt de la castration chirurgicale à vif des porcelets se mettent en place.

 

Cependant, pour les éleveurs ayant eu l’information par l’acheteur de vos porcs (abatteur, coopérative, groupement, autres) du maintien d’une castration chirurgicale, vous devrez la faire avec un protocole d’anesthésie et d’analgésie précis à compter du 01 janvier 2022.

La formation prévue dans l’instruction technique du ministère de l’agriculture est disponible en ligne depuis mercredi 1er décembre.

Toute personne restant dans l’obligation de pratiquer une castration chirurgicale (gérants et salariés d’élevage) devra avoir suivi cette formation en ligne. Il est possible de suivre cette formation individuellement, une attestation sera éditée automatiquement à la fin de la formation, ou alors à plusieurs (exemple salariés d’élevage, regroupement d’éleveurs), une attestation manuscrite devra alors être délivrée à chaque participant par un référent (le chef d’élevage par exemple).

Dans tous les cas, cette attestation sera à conserver pour nous la transmettre en début d’année car elle est nécessaire pour prescrire et délivrer l’anesthésique à l’éleveur. Une deuxième formation pratique en élevage sera à programmer avec votre vétérinaire dans les mois qui suivront cette première formation théorique effectuée en ligne.

Toute l’équipe du cabinet EPIDALIS reste donc à vos côtés en cette fin d’année et début d’année 2022 pour vous informer et vous accompagner dans la mise en place des protocoles qui vous seront exigés.