Contact
X

Protéger son exploitation contre les malveillances

Depuis quelques années nous avons vu une évolution dans les actes de malveillance en élevage.

Les malveillances peuvent être opportunistes, organisées et/ou d’opinion (anti-élevage par exemple). C’est ce dernier type de malveillance que nous avons vu se développer en élevages ces dernières années.

Ces risques sont encadrés au sein des gendarmeries par les référents sûreté, qui sont regroupés dans des cellules techniques de la malveillance.

Pour limiter ce risque, tout éleveur devrait rentrer en contact avec sa gendarmerie de secteur pour se faire connaitre. Il est important de ne pas attendre la crise pour créer ce lien.

Pour cela, vous pouvez vous rendre en gendarmerie pour remplir une fiche type SIP. C’est le formulaire dispositif surveillance établissement. Il permet de vous faire connaître auprès de la gendarmerie et d’expliquer votre activité et les liens que vous pourriez avoir avec différents sites éloignés.

Pour garantir des informations à jour, cette fiche est a renouveler tous les deux ans.

Ce premier contact vous facilitera l’échange avec la gendarmerie en cas d’observation(s) de faits particuliers qui devraient être mis à l’attention des gendarmes.
La malveillance est réalisée en fonction :

– du gain potentiel qui soit économique ou idéologique
– de la difficulté à atteindre l’objectif
– et du risque encouru

C’est pour cela qu’il est important de :

– dissuader (clore les espaces, fermer les portes, mettre des caméras, …)
– bloquer ou de freiner le passage (verrouiller les portes)

de façon assez efficace pour avoir le temps d’alerter

Si vous constatez quelque chose d’anormal (disparition de matériel, pose de caméra, porte forcée, personne(s) dans les bâtiments, …..) appeler immédiatement le 17, 24 heures sur 24 et ne toucher à rien, ne faites rien contre les personnes.

Pour information : Le recours à la police technique et scientifique n’est possible que si vous n’avez pas touché aux indices.

Vous trouverez deux documents pour vous informer sur le sujet « le référent sûreté » et « sécuriser mon exploitation agricole »

Le référent sûreté

Sécuriser mon exploitation agricole