Contact
X

Prescriptions des aliments médicamenteux et solutions alternatives

Mi-Décembre, une information sur l’évolution de la réglementation s’appliquant aux aliments médicamenteux, vous a été envoyée via ce e-mémo.

En synthèse, la réglementation sur l’aliment médicamenteux se durcit à partir du 28 janvier 2022 :

  • La maladie traitée est une mention supplémentaire à indiquer par le vétérinaire sur l’ordonnance.
  • .La prescription d’antibiotique en préventif est interdit.
  • La prescription dans le cadre de la métaphylaxie (c’est-à-dire l’administration d’un médicament à un groupe d’animaux après qu’un diagnostic ait été établi) est possible mais encadrée.
  • L’aliment médicamenteux ne pourra contenir qu’un seul antibiotique, associé ou non à un vermifuge.

Dans ce cadre, nous ne pouvons plus prescrire dans les mêmes conditions des aliments médicamenteux pour des lots de porcs qui ne sont pas encore arrivés ou qui ne sont pas encore malades (cas des premiers âges, des aliments d’entrée engraissement).

Dans le cas où, un traitement était prescrit sur des aliments dans votre élevage, nous, vétérinaires, viendrons faire le point sur les dispositions à mettre en place et les plans d’actions éventuels à proposer.

Pour rappel, en cas de passage sanitaire, les traitements métaphylaxiques peuvent être appliqués. Dans ce cadre, l’utilisation de la pompe doseuse permet une administration rapide des traitements. La présence d’une pompe doseuse dans votre élevage permet d’augmenter les voies de traitement possibles pour les vétérinaires d’EPIDALIS après leurs diagnostics. Nous vous proposons pour les traitements en post-sevrage ou en engraissement une pompe péristaltique. Cette pompe, adaptée à toutes les situations, injecte quel que soit le tirage réalisé par vos animaux, le traitement prescrit.

Cette 2ème pompe complète notre gamme :

  GPN-A VP2-HT
Pompe électroniquePompe Péristaltique
UtilisationPompe acidePompe traitement
UtilisationJournalièrePonctuelle
InstallationTableau à poserTableau à poser
Capacité d'incorporation max7.5 l/heure = 180 l de solution mère max/jour4 l/heure = 96 l de solution mère max/jour
"dégazage"OUINON
AchatEn location - venteEn location - vente