Contact
X
Patrick Bourguignon Epidalis

Les femmes et les hommes d’Epidalis

Diplomé de l’école vétérinaire de Cureghem, Patrick s’est installé en France à la fin des années 80 où il a pratiqué de 1987 à 2000 une activité rurale traditionnelle et canine et développé en parallèle une activité équine et caprine. C’est en 1995 qu’il s’intéresse au porc qu’il développe petit à petit jusqu’à s’y retrouver à temps plein à partir des années 2000.

Passionné de photo et montrant un goût pour l’astronomie, certains disent qu’il a un peu « la tête dans les étoiles ».

Patrick est impliqué dans la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires), au sein de laquelle il participe aux travaux des commissions porcines et bien-être animal, ainsi que du comité de rédaction du bulletin des GTV (Groupements Techniques Vétérinaires). Son implication dans la commission bien-être animal, l’amène à avoir des contacts fréquents avec de nombreuses structures en lien avec ce thème : administration, instituts techniques, syndicats d’éleveurs, ONG…..

Simple, généreux, Patrick est aussi un vétérinaire engagé ainsi qu’un homme qui bâtit et fédère:

En 2010, avec deux amis et son épouse, Claudine, il crée une association, « La poule aux enfants », dont l’objectif est :

  • de développer une agriculture locale et
  • de favoriser l’accès à l’éducation des enfants

en finançant la construction et le démarrage de production de poulaillers de 1000 poules pondeuses dans des villages sénégalais. Leur responsable technique, Sérigne Ka, en assure le suivi sur place. En contrepartie, 3 à 5% des œufs et une partie des bénéfices des poulaillers sont distribués aux enfants d’écoles ou orphelinats locaux. Six poulaillers AUTONOMES ont vu le jour depuis 2010, et à côté du 6ème, ils sont en train de créer une exploitation de maraîchage, arbres fruitiers et plantes médicinales sur 1 ha. L’association vit des dons (déductibles des impôts) et de la vente de la « c(o)uvée des poulettes », une bière fabriquée en Belgique, que vous avez l’occasion de déguster depuis plusieurs années, puisque quelques bouteilles vous sont offertes tous les ans par EPIDALIS à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Plus d’infos sur :

https://lapouleauxenfants.jimdo.com/

https://www.facebook.com/lapouleauxenfants/