Contact
X

La têtée alternée

Nous vous avons invité dans notre newsletter du 12 janvier dernier à venir participer au forum Alterbiotique Porc, organisé par le Réseau Cristal et ses vétérinaires.

Pour les personnes qui n’ont pas pu se déplacer, voici un résumé des présentations.

Nous commencerons ce mois-ci par aborder un premier thème :

Les tétées alternées et leur impact sur la prise colostrale.

Patrick Bourguignon et Morgane Rémond, vétérinaires basés sur notre site de Cerizay, ont réalisé en 2019 une étude en élevage avec truies hyperprolifiques. L’objectif de cette étude était de vérifier l’efficacité de la tétée alternée, technique très utilisée au sein de cet élevage, dans lequel les gros porcelets sont majoritairement bloqués pour laisser les petits aller à la mamelle.

Mais avec le constat d’un gain de poids à 24h* (GP24) faible malgré un poids de naissance correct* (1,225 kg pour 18,4 NV), la question de l’efficacité de la pratique de la tétée alternée dans cet élevage se pose.

L’observation de 23 portées de l’élevage a montré que dans leur pratique de la tétée alternée, plus les porcelets étaient lourds à la naissance, plus ils étaient destinés à se retrouver bloquer et longtemps (>2h, contre 1h30 pour les porcelets <1,2kg).

1. Pour vérifier la prise colostrale entre les porcelets bloqués et les porcelets non bloquées, le GP24 a été comparé sur les porcelets de 14 portées :

Ces résultats montrent que les porcelets bloquées (en rouge) ont eu un meilleur GP24 (et donc une meilleure prise colostrale) que les porcelets non bloqués (en bleu) et cela d’autant plus que les porcelets sont légers.

2. Pour vérifier l’effet du temps de blocage sur la prise colostrale, le GP24 des porcelets ayant un poids >1,2 kg a été analysé en fonction de la durée de blocage.

Il a été constaté que le GP24 diminuait avec le temps de blocage.

3. Pour valider les conditions de blocage, des mesures de températures rectales ont été réalisées au blocage et toutes les 30 min sur 138 porcelets bloqués. En raison de l’absence de lampe dans plusieurs portées, 2 groupes (« bloqué avec lampe » et « bloqué sans lampe ») ont pu être créés.

La température rectale des porcelets bloqués sans lampe (en bleu) baisse progressivement durant l’heure et demie. Au contraire la température rectale des porcelets bloqués avec lampe (en rouge) se stabilise et augmente après 1h et cela d’autant plus que le porcelet est léger.

 

En conclusion de cette étude :

La tétée alternée, telle qu’elle est pratiquée dans cet élevage, ne permet pas d’améliorer la prise colostrale des porcelets non-bloqués, mais améliore celle des porcelets bloqués sous une lampe.

 

Nos conseils :

La première chose à privilégier à la naissance est le réchauffement du porcelet (manuellement par séchage, puis sous la lampe) pendant 1h à 1h30 maximum et cela d’autant plus que le porcelet sera léger. La prise colostrale se fera d’autant mieux après.

 

* Les notions autour de la naissance du porcelet et de sa prise colostrale à connaître :

– A la naissance le porcelet voit sa température corporelle chuter, passant de 39°C (température de la mère) à 36,5°C voir 34°C pour les plus légers. Toujours en fonction du poids, ces porcelets mettront de 2h à plus de 24h pour retrouver une température corporelle normale (Pattisson et al, 1990).

Évolution de la température corporelle du porcelet après sa naissance (Pattisson et al, 1990)

 

– Le gain de poids à 24h GP24 est fortement corrélé à la prise colostrale. Il faut au moins 50 gr de GP24 pour permettre une bonne prise colostrale.

Gain de poids en fonction de la quantité de colostrum ingéré (Devillers 2004)

 

– La prise colostrale par le porcelet n’est pas linéaire. Si nous laissons le porcelet boire ad-libitum le colostrum au moyen de biberon, nous constatons que les premières tétées sont quantitativement importantes.

Évolution de la consommation de colostrume chez le porcelet nourri au biberon en 24h (Le Dividich et al.1997)

 

– Il n’y a pas de concurrence à la mamelle à la naissance. Il n’y a pas de corrélation entre le rang de naissance et le GP24. Les porcelets buvant assez sur leur première tétée vont se reposer laissant la place aux autres.

Gain de poids en fonction du rang de naissance, portée ≥ 16 NV (Launay 2018)

 

– Le colostrum est la première sécrétion des mamelles. Elle est continue pendant 24h mais sa composition évolue vite, se transformant progressivement en lait. Après 6h de sécrétion, la qualité immunologique du colostrum diminue de moitié.

Évolution de la teneur du colostrum en Immunoglobuline G pendant les 36 heures suivant la naissance du premier porcelet (Le Dividich et al. 2006).

 

– Dans la thèse de Benoit Launay (2018) le poids de naissances de 987 porcelets de 10 élevages a pu être analysé en fonction de la taille de la portée. Le poids diminue et l’hétérogénéité de poids est plus grande avec l’augmentation de la taille de la portée.

Poids de naissance moyen en fonction de la taille de la portée.
Le nombre de portée et le coefficient de variation des poids de naissance sont indiqués au-dessus des barres. (Launay 2018)