La diarrhée du post-sevrage (DPS) variable en intensité entre élevages ou même entre bandes associe mortalités, décrochements, pertes de croissance. L’impact économique pour votre élevage est de 4,5 euros/porc.
L’agent majeur est l’E.coli (ou colibacille) : une étude diagnostique menée entre 2014 et 2016 sur 900 élevages présentant de la diarrhée a mis en évidence un colibacille de type F4 ou F18 dans 70% des cas.
Le contexte de réduction des antibiotiques et l’arrêt probable de l’oxyde de zinc GUTAL (janvier 2021) nous amène à investiguer ce syndrome, y compris chez les éleveurs où la situation est contrôlée par ces stratégies.
Notre approche de lutte actuelle (gestion du stress, réduction source des colibacilles) se renforce d’une nouvelle branche le « renforcement » par la vaccination avec COLIPROTEC F4-F18.
Vous souhaitez améliorer vos performances en PS (mortalité PS > 3%, GMQ PS < 450 g) et/ou souhaitez arrêter l’utilisation de l’oxyde de zinc ou des antibiotiques,
Nous vous proposons :
- Un audit diagnostic de la situation actuelle
- Relevé des performances techniques
- Identification des points critiques
- Diagnostic laboratoire pour identification des pathogènes
- Dans les élevages où les E.coli F4-F18 seront mis en évidence :
- Mise en place de la vaccination COLIPROTEC F4-F18 sur 3 bandes successives avec aide à la mise en place, suivi des performances et calcul du retour sur investissement.
Le vaccin COLIPROTEC F4-F18 :
- Vaccin vivant par voie orale
- Administration selon les élevages par pompe doseuse, augettes ou drogage
- Vaccination à partir de 18 jours et immunisation 7 jours après administration
Nous vous en ferons part lors de nos prochaines visites dans vos élevages, si vous souhaitez avancer sur ce dossier n’hésitez pas à nous contacter directement.