Contact
X

EPIDALIS en période du déconfinement

Votre cabinet vétérinaire EPIDALIS est toujours soucieux de la qualité de ses services. Durant cette période particulière, nous renforçons les mesures de biosécurité qui sont déjà bien appliquées en production porcine.

Lors de nos visites, en plus de la tenue habituelle, nous portons des masques. Nous sortons de la voiture avec le masque et repartons avec. Notre tenue, si nous ne pouvons pas la reprendre, doit être stockée en attente de lavage à 60°C ou détruite.

Concernant le colisage, lors de la préparation de vos colis, les assistantes portent un masque, se désinfectent les mains et désinfectent leur surface de travail.

   Anne-marie préparant une commande.

Gwen et Béatrice, un peu de fun…

Pour répondre à certaines de vos interrogations sur le virus, des informations généralistes sur le Covid-19 sont reprises ci-dessous et extraites de « Synthèse des données bibliographiques à date sur le Sars-Cov2 agent du CoviD-19 » par l’Ifip , l’Institut du Porc Recherche & Expertise pour la Filière (mise à jour du 22 avril 2020).


Résistance et stabilité du virus

1. Stabilité du virus sur les surfaces inertes

Le Sars-cov-2 est un virus enveloppé d’une membrane à spicules ce qui en fait un virus assez fragile qui ne résiste pas très longtemps dans le milieu extérieur. Mais il peut tout de même garder son infectiosité sur les surfaces inertes pendant un temps non négligeable.

D’après les dernières études en cours (van Doremalen 2020 dans NEJM ou Chin 2020 et Fears 2020 non encore publié) le virus viable est détecté jusqu’à :

– 3 heures sur le papier et le papier à usage unique (papier toilettes, mouchoirs à usage unique)

– 4 heures sur le cuivre

– plus de 16 heures dans l’air (A. C. Fears 2020)

– 2 jours sur le bois, le carton et les vêtements

– 4 jours sur le verre et les billets de banque

7 jours sur le plastique et l’acier inoxydable

– 7 jours sur la surface interne d’un masque naso-buccal et plus de 7 jours sur la surface externe d’un masque naso-buccal

La stabilité des coronavirus est améliorée à basse température : on a montré que le Sars-Cov gardait son infectiosité pendant 10 jours à 4°C et seulement 5 jours à température ambiante.

2. Désinfection

Les désinfectants efficaces sur les coronavirus sont :

– l’eau de javel même aux faibles concentrations en 5 minutes

le savon pour les mains lors d’un lavage complet, consciencieux et efficace

– la chlorhexidine à 0,05% après 5 minutes

– les ammoniums quaternaires (chlorure de benzalkonium) à 0,2% pendant 10 minutes

l’éthanol à 70% en 30 secondes

– le glutaraldéhyde à 2,5% en 5 minutes

– le peroxyde d’hydrogène à 0,5% en 1 minute

Le virus résiste au moins une heure et peut-être plus encore à pH 3 ou à pH 10, les acides et bases sont donc relativement peu efficaces (pH <3 ou >10)

Le vinaigre d’alcool n’est pas très efficace pour neutraliser le virus.

Les produits de choix pour se débarrasser du virus sont donc :

  1. le savon pour le lavage des mains
  2. l’alcool à 70° pour la désinfection des surfaces et du petit matériel fréquemment manipulé
  3. l’eau de javel pour la désinfection du matériel en plastique
  4. les ammoniums quaternaires ou le peroxyde d’hydrogène pour les locaux.

3. Destruction thermique

Le Sars-cov-2 comme tous les virus enveloppés n’est pas très thermorésistant : un traitement thermique d’au moins 30 minutes à 56°C ou de 5 minutes à 70°C est efficace et suffisant pour le détruire.

Pour vous aider dans vos démarches

1. « Bien se laver les mains »

2. Le document du ministère du travail : « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ? » est disponible ici : COVID 19 Obligations Employeurs

3. La fiche métier du ministère du travail : « Travail dans l’élevage : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ? » est disponible ici : COVID 19 Fiche métier élevage