Epidalis a mis en place des essais préliminaires afin d’identifier les effets de l’utilisation des toiles de jute sur le bien-être des truies en maternité. Cette pratique semble convenir pour que les animaux expriment leurs comportements naturels lors de la nidification. Les essais ont été conduits chez des éleveurs volontaires (10) : des toiles de jute ont été positionnées à l’avant des cases de mise-bas, entre l’entrée en maternité et la journée précédent la mise-bas. Cela pouvait concerner toutes les cases ou seulement une partie.
Paradoxe
Le bien-être animal est devenu une attente des consommateurs. Ils veulent s’assurer que la viande qu’ils consomment provient d’animaux élevés et abattus dans des conditions qu’ils jugent acceptable et digne.
Cependant, il existe un paradoxe : ces derniers ne sont pas forcément prêts à acheter la viande à un prix supérieur à ce qu’ils trouvent aujourd’hui en grande surface. Ce contexte particulier fait apparaître la nécessité de solutions adaptées aux élevages d’aujourd’hui.
Elles doivent être pratiques, économiquement viables et doivent faire progresser le bien-être animal au sein des exploitations. A noter que le lien entre société et élevage est complexe, et fait l’objet d’études réalisées par l’IFIP dans le cadre du projet ACCEPT , que nous vous invitons à lire pour approfondir ce sujet.
Bien-être animal et éthologie
Il est important, si l’on souhaite améliorer le bien être animal, de s’intéresser à ce que la science nous apprend sur le comportement des animaux et leurs besoins réels. L’éthologie, une discipline qui étudie la diversité des comportements des animaux, s’intéresse de plus en plus à l’élevage et notamment celui de porcs.
En effet ceux-ci sont des animaux sociaux hautement complexes aux comportements très variés. Les comprendre permet de répondre au mieux à leurs besoins sans a priori ou anthropomorphisme, un travers très souvent observé lors des débats sur le bien-être.
C’est ainsi que l’éthologie nous apprend que les truies se retirent du troupeau et établissent un nid dans les 24h-36h avant mise-bas. La nidification des truies est un réflexe inné : cela ne nécessite pas d’apprentissage, et doit être fait par l’animal. L’absence de ce comportement peut provoquer stress et frustration.
On conçoit aisément que les truies en cases de mise-bas ne peuvent pas fabriquer de nid sans matériaux à disposition. On peut souvent les observer manipuler la mangeoire, mordre la case et fouiner sur le sol lors des jours précédant la mise bas (1). Ceci provoque donc une forte frustration chez les truies et donc du stress au pire moment possible : la mise-bas. Le stress peut les amener à s’agiter et donc à écraser les porcelets, voire à les mordre. L’effet négatif du stress sur la lactation a aussi été démontré (2).
Essai chez des éleveurs volontaires
Pour répondre à cette problématique, nous avons mis à l’essai des toiles de jutes chez des éleveurs volontaires. L’objectif était de révéler le comportement naturel de nidification de la truie et les résultats qui en découlent. Il a été montré que les matériaux comme la paille peuvent améliorer le comportement (truies moins nerveuses), et augmente les taux d’ocytocine et de prolactine, les hormones de la lactation (2)(3).
Nous avons cherché à savoir si les toiles de jutes peuvent améliorer le comportement des truies et si leur utilisation a un intérêt zootechnique (amélioration des performances, baisse de la mortalité, meilleure lactation). Elles ont donc été mises en place à l’avant des cases, entre l’entrée en maternité et la journée précédant les mises-bas. Il a ensuite été demandé aux éleveurs leur ressentis et leurs observations.
Exemple de protocole suivi chez un éleveur
- Mise en place des toiles 2 jours avant les mises bas (le lundi), sur la moitié des cases.
- 2 truies ont mis bas lundi et mardi. Toutes les autres ont été déclenchées le mardi matin pour mises-bas le mercredi matin.
- Portées pesées le vendredi matin (Poids Mises Bas : PMB). Nés vifs (NV), morts nés (MN) et écrasés relevés.
- Portées pesées au sevrage (Psev), en même temps que la vaccination.
Des truies plus calmes et moins de porcelets écrasés
Concernant les critères zootechniques, nous n’avons pas observé de différences significatives dans les poids des portées, ni dans le GMQ des porcelets. En revanche nous avons noté une nette différence au niveau de la mortalité par écrasements : 11 écrasés constatés du côté des témoins, pour seulement 3 du côté des truies avec toiles de jutes.
Les comportements des truies ont aussi été relevés. Selon tous les éleveurs et éleveuses interrogés, elles manipulent toutes la toile de jute pour faire un nid avant la mise bas, et la plupart des animaux continue à la manipuler après la mise-bas. La grande majorité des éleveurs ont rapporté que les truies ayant accès à la toile de jute sont plus calmes au moment des mises bas et lors de la lactation. Cela semble particulièrement vrai pour les cochettes.
Les truies plus âgées (au-delà de 4 portées) semblent moins intéressées par la toile que les plus jeunes. Une éleveuse a observé que les porcelets manipulaient également la toile, et que certaines portées s’en servaient réellement de nid en se logeant à l’intérieur. Elle à également rapporté que ses mises-bas se passaient mieux depuis l’utilisation des toiles, avec moins de morts nés, particulièrement sous les cochettes.
Des résultats à approfondir
Nous avons pu voir lors de ces essais préliminaires que la toile de jute semble répondre aux critères d’un élément de nidification : les truies l’utilisent, elles sont moins nerveuses, et cela peut apporter une amélioration zootechnique. Les résultats sont intéressants et demandent à être approfondi. Les critères zootechniques pourraient être mesurés dans plus d’élevages et sur plus de truies.
Chaque élevage étant particulier, il est important de pouvoir objectiver l’intérêt technique des toiles de jutes dans le plus de conditions possibles. C’est pourquoi d’autres essais avec mesures et observations comportementales objectives sont en cours de lancement.
Nous pensons que les toiles de jutes sont un moyen abordable, pratique et efficace d’améliorer le bien être des truies en élevages. Les observations réalisées dans le cadre d’autres études (4)(5) et par nos éleveurs vont dans ce sens.
Remerciements :
Nous souhaitons remercier tous les éleveurs pour leurs retours et tout particulièrement Mme Malle et M Gautier pour leur aide et leurs avis.
- Rosvold, E.M., Applied Animal Behaviour Science (2017),
- J. Yun et al. Applied Animal Behaviour Science 160 (2014) 31–37,
- Caille M-E et al., Effets de l’apport de matériaux de nidification sur le comportement des truies en maternité, JRP 2016.
- Swan, Kirsi-Marja, Peltoniemi, Olli Aarno Tapio, Munstherjelm, Camilla, Valros, Anna, Comparison of nestbuilding materials in farrowing crates.Applied Animal Behaviour Science