Né un 29 février, Dominique a grandi dans une exploitation agricole brétilienne (Ille-et-Vilaine). Son papa élevait des bovins et des porcs, dans une commune où il est revenu vivre à 33 ans.
Diplômé de l’école vétérinaire de Nantes en 1993, il est le premier étudiant vétérinaire à partir dans un pays anglophone pour préparer sa thèse aux Pays-Bas. Après deux années en clientèle rurale bovine, puis trois années en tant que vétérinaire conseil auprès d’une organisation de production de veaux sevrés et de taurillons, il s’oriente définitivement vers la production porcine en 1998.
En 2005, il crée son cabinet conseil en production porcine. En partenariat, il accompagne une organisation de producteurs à développer une filière assainie, concept alors très innovant en 2006. Il sera à l’initiative du premier porc sans antibiotique. Membre de la commission porcine des groupements techniques vétérinaire, chef de projet de l’Alterbiotique au sein du Réseau Cristal, il est également administrateur du Groupe Cristal.
Dominique et son épouse aiment s’engager pour les autres et animer des projets de groupe, comme par exemple au sein de leur municipalité ou au sein de l’école de leurs enfants où, lors de sa présidence, une nouvelle école s’est construite. Leur plus beau projet reste avant tout leur famille et leurs 5 enfants. Homme aux multi-facettes, entrepreneur, volontaire, c’est un homme d’écoute qui favorise l’expression d’initiatives. Il a deux devises dans la vie « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » et « prendre les choses au sérieux, mais ne pas se prendre trop au sérieux », ce qu’il répète souvent à ses enfants.